Le guide Click pour prendre soin de soi

 

Dans notre article sur les méthodes et outils du télétravail, nous avons inclus un paragraphe sur l’importance de prendre soin de sa santé mentale dans le contexte du travail à distance.

Avec la situation actuelle, où la solidarité sociale commence à laisser place à l’impatience de revenir à la normale, il nous semble qu’un simple paragraphe n’est plus suffisant.

Voilà pourquoi nous avons décidé de vous communiquer un article complet contenant les différentes choses que font les membres de notre équipe pour maintenir leur bien-être physique et mental pendant une longue période de télétravail ou de quarantaine en général.

Nous espérons que ce qui nous a aidés pourra vous aider aussi:

  1. Socialiser avec des humains (des SIMS, ça ne compte pas!)
  2. Comment avoir la paix des écrans et donner des vacances dans le Sud à vos yeux
  3. Répétez après nous: j’adore l’entraînement intérieur
  4. Devenir le ou la Da Vinci du confinement
  5. Réduire le stress et l’anxiété, ces briseux de party
  6. L’importance de l’estime de soi: des fois, Narcisse a un peu raison!
  7. Le mot d’ordre: vous n’êtes pas seul(e)s là-dedans

Socialiser avec des humains (des SIMS, ça ne compte pas!)

 

 

L’un des pires sentiments que peut créer la quarantaine est le sentiment d’être seul(e)s. Selon notre expérience, un bon remède à ce sentiment est de socialiser avec des gens à tous les jours. Cela peut prendre plusieurs formes différentes.

Par exemple, jouer à des jeux vidéo en ligne (comme le dernier Call of Duty) a permis à Sam, notre infographiste, de parler avec des gens qu’elle ne connaissait pas dans des pays différents. En plus d’aider à se sentir connecté(e)s, la communication avec des joueurs à l’étranger permet d’apprendre comment les autres vivent la situation de la quarantaine dans le monde. 

Les jeux peuvent aussi vous connecter avec vos proches! Jouer à des jeux sur Facebook tout en étant dans un appel de groupe, c’est une bonne façon de socialiser avec la famille et de les aider à se sentir moins seul(e)s à leur tour. Comme vous pouvez le voir plus haut, l’équipe de Click se déguise une fois de temps en temps pour ses 5 à 7 virtuels!

Un conseil pour décrocher au maximum du travail est de jouer au jeux vidéo dans un endroit différent de celui où vous faites votre télétravail, si c’est possible pour vous. La vie professionnelle et la vie personnelle sont comme un gâteau au chocolat et des légumes: merveilleux lorsque séparés, mais quand on les mélange, on ne comprend plus rien! C’est pour ça qu’il est idéal de se créer un espace dédié spécifiquement au télétravail pour séparer votre vie professionnelle et votre vie personnelle autant que possible. Notre rédacteur Thom a opté pour une solution bien simple: il écrit dans sa chambre, puis va jouer aux jeux dans le salon! Pour savoir comment bien aménager votre poste de travail, vous pouvez consulter la section sur l’environnement de travail dans notre guide précédent.

Il y a des milliers de jeux pour tous les goûts et les appels traditionnels demeurent aussi une bonne option. La quarantaine, c’est aussi l’occasion d’appeler les vieux amis avec qui on n’a pas eu la chance de parler depuis longtemps!

Oh, et un dernier conseil sur le sujet: quand vous êtes en appel-conférence pour le télétravail, c’est une bonne idée de désactiver votre caméra 50% du temps pour minimiser l’effet épuisant que peut avoir le fait de vous voir en temps réel constamment.

 

Comment avoir la paix des écrans et donner des vacances dans le Sud à vos yeux

 

 

Jouer aux jeux vidéo, c’est bien, mais il faut sortir aussi, bien sûr! Avec la pandémie peut venir une certaine peur de sortir dehors. Malgré ce sentiment, on trouve ça important de sortir régulièrement pour marcher et prendre l’air. Même sans aller dans les rues, juste le fait de sortir sur son balcon et de lire un livre peut aider à décrocher de la monotonie de l’intérieur. Avec son poste de travail dans son garage, Oli est à la croisée des chemins: en ouvrant sa porte de garage une fois de temps en temps, il devient aussitôt en communion avec la nature (et l’asphalte) autour de lui!

Souvent, être à l’intérieur est aussi synonyme d’être devant un écran, que ce soit la télévision ou un cellulaire. Pour Sam, décrocher de son cellulaire et essayer de ne pas trop regarder les nouvelles est très important pour conserver son moral, étant donné que les nouvelles sont particulièrement inquiétantes ces jours-ci. Elle préfère donc se donner une limite dans sa façon de s’informer chaque jour, par exemple en allant chercher l’information importante une ou deux fois plutôt que de s’informer sans cesse tout au long de la journée.

Tant qu’à sortir, pourquoi ne pas en profiter pour vous faire un petit jardin? Les plantes, c’est cool, et un vrai jardin ça a toujours un petit je-ne-sais-quoi! Toutefois, si vous préférez avoir un jardin intérieur, Ana est un exemple à suivre, comme vous le verrez dans 2 sections.

 

Répétez après nous: j’adore l’entraînement intérieur

 

 

Tout le monde le sait, ce n’est pas toujours facile de se motiver à bouger, mais faire de l’exercice, c’est super bénéfique! Autant pour leur santé mentale que pour se sentir plus énergiques, une bonne partie de notre équipe essaie de faire un minimum de 30 minutes d’activité physique par jour. Notre stratège numérique Chris est certainement un de nos leaders dans cette catégorie-là, comme vous pouvez le voir ci-haut!

En ces temps de confinement, il existe plusieurs alternatives au gym pour vous motiver à vous entraîner. Eh oui: nous sommes sincèrement désolés de ne pas vous donner d’excuses pour décrocher du sport! Par exemple, plusieurs chaînes Youtube offrent des entraînements-maison qui nécessitent peu ou pas d’équipement de sport.

Il existe aussi des programmes d’entraînement écrits en ligne. Par exemple, l’entraînement de boxe à la maison est une bonne façon d’améliorer à la fois votre force musculaire et votre cardio, peu importe votre niveau. Empire Académie en offre ici un exemple. Rehka, notre stratège numérique, a utilisé des programmes dans ce genre pour renouer avec le training de boxe à la maison après 4 ans d’absence! On lui souhaite de mettre sa cible K.O. à plusieurs reprises…

Et ce n’est pas tout! En plus des entraînements sur Youtube et en ligne, le confinement a aussi popularisé les entraînements de groupe en temps réels grâce à des applications d’appels vidéo. Chris est même allé jusqu’à créer son propre entraînement en ligne, Pilachris, pour connecter avec les autres tout en s’entraînant! Un vrai Hercule numérique! 

Au fond, l’important pour maintenir son bien-être, c’est de réaliser qu’on n’est pas seul(e)s. Grâce aux technologies, nous pouvons nous connecter les un(e)s aux autres comme jamais.

 

Devenir le ou la Da Vinci du confinement

 

 

Les passe-temps créatifs sont une excellente façon de maintenir votre motivation quotidienne en confinement parce que le travail qu’ils demandent est stimulant et le produit créé est impressionnant: cela veut dire que vous pouvez essayer de devenir l’artiste familial(e) en montrant  vos œuvres à vos amis et à votre famille par vidéoconférence!

Ci-haut, vous pouvez voir que Chris est notre homme de la Renaissance officiel: il fait du marketing, de l’entraînement en ligne et… De la peinture! Quoi demander de plus?

Et le plus beau là-dedans, c’est que si Chris vous inspire à développer votre Picasso intérieur, vous pouvez le faire à bas prix, selon ses conseils. Vous n’avez qu’à aller vous prendre de la peinture et des toiles chez Dollorama (qui est toujours ouvert pendant la quarantaine parce que peindre, c’est essentiel) pour laisser aller la magie! Il ne vous manquera qu’un vieux t-shirt pour essuyer la peinture et des tasses pour l’eau. Eh oui, la gloire artistique est à votre portée!

 

 

Si vous êtes plus du genre à aimer les textures concrètes, vous pourriez peindre une cabane d’ oiseaux en bois ou des sculptures en céramique! Comme vous pouvez le voir, c’est ce que Sam a fait pendant son confinement en choisissant une couleur verte pour son oeuvre! Ça rend tout le monde content, et surtout les oiseaux!

Une autre idée créative serait de décorer des objets ou encore d’en confectionner certains, comme des chandelles ou des savons. C’est comme ça qu’on joint l’utile à l’agréable en art de confinement!

Vous pourriez même vous créer un espace vert intérieur en achetant des plantes. Seules votre créativité et vos ressources vous limitent! Pour maximiser votre créativité, c’est toujours une bonne idée d’aller faire un tour sur Pinterest afin de vous trouver des idées inspirantes.

 

 

Comme vous pouvez le voir, les plantes abondent dans l’espace vert intérieur d’Ana, notre chef d’équipe. Ana y cultive un véritable jardin de fines herbes: de la lavande, du romarin, de l’origan et de l’aneth! Apparemment, ça présente un double avantage: c’est très pratique pour les repas, et en plus, c’est plein de bonnes odeurs. Maintenir un tel espace vert, ça peut seulement faire du bien!

 

Réduire le stress et l’anxiété, ces briseux de party

 

 

L’anxiété et le stress sont des puissants ennemis pour votre santé mentale. Même s’il n’y a pas de solution miracle pour ces problèmes, surtout pas en dehors de la médication, il existe quand même des façons de réduire leur impact en adoptant certains modes de vie. 

Une de nos façons préférées de réduire le stress est d’écouter des vidéos de relaxation et de faire du yoga. Le poste de yoga que vous voyez ci-haut est celui de Cindy, notre stratège numérique! Comme vous pouvez le voir, la pièce au complet incorpore l’idée du mindfulness: il fait clair, il y a une simplicité dans la façon dont le tapis de méditation est placé. Un poste comme celui-ci permet donc une méditation optimale: l’anxiété et le stress n’ont qu’à bien se tenir!

Vous pouvez voir ci-haut le poste de yoga de Georges, notre stratège numérique et DJ officiel, dans toute sa splendeur. Le positionnement près de son poste de travail suggère des pauses de méditation plus fréquentes et plus courtes que celles de Cindy: à vous de voir où vous voulez vous situer entre les deux dans vos pratiques de yoga!

Une autre méthode qui peut aider avec le stress et l’anxiété est de maintenir une routine liée à l’accomplissement d’objectifs et de la suivre rigoureusement. La constance est clé: réussir à se lever aux mêmes heures chaque jour, c’est déjà un accomplissement en soi, surtout en période anxiogène comme la quarantaine, à cause de la discipline que cela demande. 

Fier représentant de ce mode de vie, Gab est notre guerrier de la planification: il se lève à tous les jours à la même heure et planifie sa journée en fonction des objectifs les plus prioritaires. Dans ses mots à lui: «ça me permet d’éviter d’avoir constamment 5000 tâches en arrière pensée et de plutôt focuser à chaque jour sur 3-4 « big rocks »».

Et cette méthode de constance l’aide aussi à relaxer! En se donnant des plages horaires de travail vs de temps personnel, il évite d’étirer ses journées au-delà de 17h30 et il trouve même le temps de faire du yoga!

L’importance de l’estime de soi: des fois, Narcisse a un peu raison!


En continuant avec cette idée de rigueur bénéfique, il est important de continuer à prendre soin de soi-même et de son apparence pendant le confinement afin de garder une bonne estime de soi. Même si vous n’avez aucune rencontre virtuelle de prévue pour aujourd’hui, prendre soin de votre apparence va vous permettre de vous motiver à accomplir vos objectifs, ce qui va aider votre estime de soi. 

En plus de cultiver son estime de soi, il est aussi important de pratiquer la compassion envers soi-même, c’est-à-dire de reconnaître que vous vivez dans une situation extraordinaire, où il est impossible de performer parfaitement. Chris aimerait bien pouvoir peindre avec les meilleurs outils possibles, mais ce n’est juste pas faisable en ce moment.

Accepter cette réalisation implique de concilier votre rigueur avec une certaine douceur envers vous-même: c’est normal de développer de l’anxiété dans la situation actuelle, donc vous ne devriez pas vous sentir coupables pour cela. Utiliser votre bouton snooze une fois de trop de temps en temps, ce n’est pas une faute, mais plus une réaction normale à la situation anormale qui nous afflige tous et toutes.


Le mot d’ordre: vous n’êtes pas seul(e)s là-dedans

 

La solitude pèse lourd et peut accentuer l’anxiété et le stress. Pendant le confinement, nous sommes particulièrement susceptibles de ressentir de la solitude. Pour s’en sortir, il est important d’interagir avec les autres régulièrement, comme dit plus haut, mais aussi d’en parler quand ça ne va pas. Avec tous les nouveaux outils et les nouvelles applications de communication disponibles ces jours-ci, vos proches ainsi que l’aide en santé mentale sont plus accessibles que jamais: il faut en profiter!

Voilà donc nos conseils afin de maintenir votre bien-être et de diminuer votre stress et votre anxiété durant la quarantaine. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et vous inspireront à garder courage pendant cette période extraordinaire.

Justement, si vous avez des commentaires sur notre guide ou des conseils pour l’améliorer encore plus, écrivez-nous au hello@clicketmortar.com ou via Linkedin & Facebook

Nous allons continuer à améliorer et à actualiser ce guide au fur et à mesure que nous découvrons des nouveaux outils ou de nouvelles méthodes de maintien du bien-être. Si vous en connaissez déjà, faites-nous signe: même si la courbe est maintenant bien aplatie, il faut continuer d’être solidaires!