Skip to main content

Compétente plus qu’il est possible d’imaginer de la compétence, Fanny met de la créativité dans la stratégie marketing et de la stratégie marketing dans la créativité. Voici son histoire :

 

Thom : Comment as-tu découvert le marketing créatif comme vocation?

Fanny : Le marketing en soi, je l’ai découvert à travers différents stages. Je me suis rendue compte en pratiquant au travers de mes stages pour différentes entreprises que c’était vraiment fait pour moi et que ça me plaisait vraiment beaucoup. Et aussi, ça faisait le lien entre mes études —puisque j’ai fait des études d’art et de littérature —donc c’était un peu le bon combo des deux, je m’y retrouvais bien.

T : Pour rester dans les origines : quelle est l’histoire de tes débuts chez Click?

F : Moi je n’avais jamais fait de numérique avant, quand j’étais en France. Donc c’était vraiment quand j’étais à Montréal dans ma précédente agence que j’ai commencé à faire du numérique. Chez Click, la particularité, c’est que je suis arrivée 100% en télétravail. Je n’avais jamais rencontré personne en réel à part quand on a fait des petites sorties et c’était vraiment chouette. J’aime beaucoup le télétravail, mais c’est vrai que sortir, voir du monde, rencontrer les gens avec qui on travaille, surtout en dehors du cadre de travail, c’est vraiment cool.

Mais c’est ça : la particularité avec Click c’est que c’était vraiment 100% télétravail. Je n’aurais jamais pensé faire ça de ma vie! [rires] On est plusieurs dans ce cas-là. Lors du shooting pour la nouvelle vidéo, c’était la première que je voyais tous mes collègues.

T : La prochaine question serait : qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton travail?

F : Pour moi, l’intérêt d’être en agence (avant, j’étais en entreprise), c’est la pluralité des mandats. C’est vraiment cool parce qu’il faut être un peu un caméléon, savoir s’adapter à chaque client, à chaque pratique. Ce que j’aime aussi beaucoup dans mon travail, c’est qu’on découvre des nouvelles choses tout le temps : des nouvelles pratiques, des nouveaux visuels, des nouvelles façons de faire, et c’est challengeant tout le temps! Il faut être curieux, mais je suis très curieuse et du coup, c’est vraiment ça qui me plaît! Des nouveautés tous les jours quasiment.

T : La prochaine question c’est : comment vis-tu le fait d’être une femme dans ton domaine?

F : Pour moi, chez Click, je ne le ressens pas spécialement, ce qui est un peu une nouveauté. Mais déjà dans mon domaine (la communication) de façon générale, ça ne me pose aucun problème. La nouveauté chez Click, c’est qu’avant, je travaillais exclusivement avec des femmes. Et ce n’était pas forcément par choix non plus, c’était juste les milieux dans lesquels j’ai évolué qui faisaient que mon environnement n’était que féminin. J’ai plus tendance à avoir des affinités avec des hommes que des femmes, donc là c’était cool justement d’avoir un peu des deux avec Click, parce qu’avant il n’y avait que des femmes. En créativité, c’est courant que ce soit plus de femmes tandis qu’en perfo, plus des hommes : on le voit chez Click, n’est-ce pas?

T : Oui, c’est vrai!

F : Heureusement, on a quelques gars en créativité et une fille en perfo, mais ça reste que sinon au sein des équipes, tout est mixé. Cela fait vraiment plaisir parce que je pense qu’à force de travailler seulement avec des hommes ou avec des femmes, on peut se lasser dépendamment de notre personnalité. Donc je le vis assez bien dans mon domaine, dans le numérique : c’est un peu plus diversifié que dans mes métiers précédents, qui étaient 100% féminins.

T : C’est merveilleux à entendre! Si tu pouvais te souhaiter quelque chose pour les 5 à 10 prochaines années, ce serait quoi?

F : Pas forcément quelque chose de spécifique, mais continuer à m’épanouir dans ce que je fais, continuer à garder ma curiosité, mon goût du challenge, évoluer et grandir avec Click. Ce serait vraiment vraiment cool!

T : Wow! Merci beaucoup Fanny!

Tu veux trouver l’équipe parfaite pour toi comme l’a fait Fanny? Postule chez nous : c’est la première étape!

Thomas Mihelich-Morissette

Author Thomas Mihelich-Morissette

More posts by Thomas Mihelich-Morissette