Aujourd’hui, Instagram compte une communauté d’un milliard d’utilisateurs qui postent chaque jour plus de 100 millions de photos et de vidéos. Ce réseau social est la 2e application la plus téléchargée sur l’App Store en date du début de l’année 2020. Pour le dire simplement, Instagram est une plateforme de médias sociaux qui connaît encore une très grande croissance au Canada. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas l’utiliser pour votre marque!

En effet, pour être une marque dont les gens parlent, vous devez vous trouver là où les gens sont, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux.

Avec 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement, la plateforme possède un énorme potentiel pour le marketing.

Cependant, vous vous demandez sans doute comment vous faire une place dans tout ce flux quotidien. Nous allons donc vous livrer quelques conseils afin d’optimiser votre compte Instagram.

D’abord, il faut comprendre qu’Instagram a depuis longtemps dépassé le potentiel marketing de Facebook

Parce que les hommes mentent, mais pas les chiffres…

  1. Depuis 2012, la portée organique de Facebook a diminué de 63% alors que celle d’Instagram a augmenté de 115%.
  2. Seulement 32% des utilisateurs Facebook font preuve d’engagement régulier envers les marques contre 68% sur Instagram, et la plupart des marques obtiennent un niveau d’engagement médian de 0,09% de leur audience par post Facebook contre 1,60% par post Instagram. Méchante différence, non?
  3. 93% des marques communiquent sur Facebook contre 36% sur Instagram, il y a donc largement de la place pour vous!
  4. Sur Facebook, une publication d’une marque va en moyenne atteindre 6% de sa communauté alors que sur Instagram, la communauté complète va visualiser la publication dans son fil.
  5. Le panier moyen d’un utilisateur Facebook est de 55$ contre 65$ pour un utilisateur Instagram.
  6. La plupart des marques obtiennent 58 fois plus d’engagement par follower sur Instagram que sur Facebook.

Vous voilà donc convaincu(e) qu’Instagram ne doit pas être omis de votre stratégie web, et le réseau social qui donne la place aux images n’en est qu’à l’échauffement.

Les 7 conseils made in Click & Mortar pour booster votre marketing Instagram

1 – La story, un outil à ne pas sous-estimer

Les stories sont un outil très puissant pour obtenir du trafic organique. Même si les tendances sur les réseaux sociaux changent à un rythme vertigineux, une chose demeure constante: les gens veulent interagir avec votre marque d’une façon personnelle. Les stories Instagram sont parmi les meilleurs outils pour ce type d’interaction, car elles vous permettent de montrer ce qui rend votre marque cool et accessible.

Par exemple, vous pourriez faire comme Lululemon et utiliser les stories pour inviter vos clients potentiels à accompagner l’un/l’une de vos employé(e)s lors de sa course à pied du matin. Ce genre de story humanise votre marque: les gens veulent féliciter votre employé(e) à la fin de sa course parce qu’ils savent ce que c’est que de courir pour se mettre en forme. Ce sentiment de fierté partagée mène à un plus grand niveau d’interaction avec votre marque, ce qui mène ultimement à plus de ventes pour vous. Et ce n’est qu’UNE façon dont vous pouvez utiliser les stories pour humaniser votre marque: comment le ferez-vous?

2 – Le swipe up: vos liens sur le bout des doigts de votre audience

Le swipe up est une nouvelle fonctionnalité très importante. Il faut savoir que cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux comptes de plus de 10 000 abonnés: ça ne devrait donc pas être votre stratégie principale au début de votre aventure de marketing Instagram. Le swipe up vous permet d’ajouter des liens aux photos et aux vidéos que vous partagez sur Instagram: l’occasion rêvée de mettre des liens vers vos articles, vos publicités ou même votre commerce en ligne directement. Simplement en glissant leur doigt vers le haut, vos clients potentiels se rapprochent de devenir vos clients payants!

Vous pouvez aussi aller chercher facilement l’opinion de votre audience sur un sujet en insérant un sondage grâce au swipe up. Bonjour la connectivité!

3– Quel jour et à quelle heure publier ? Une audience a ses habitudes

Il existe des moments plus propices que d’autres pour maximiser l’engagement autour de ses publications. Une étude a montré que les jours les plus efficaces pour poster sont le vendredi, le samedi et le dimanche. Pourtant, une autre étude a montré qu’il s’agissait du mardi et du jeudi.

Ainsi, il est difficile de savoir où donner de la tête: il va donc falloir tester votre audience en publiant à des jours différents. Une fois l’échantillon de publications suffisamment important, vous serez en mesure de déterminer les jours les plus pertinents pour votre audience.

En ce qui concerne l’heure de publication, le même principe s’applique. Cependant, il est tout de même plus efficace de poster vers 5PM, ou en règle générale autour de 9AM et 6PM. Encore une fois, n’hésitez pas à tester votre audience.

4– Comment profiter de l’audience d’un influenceur ?

Une autre opportunité s’offre à vous lorsque vous êtes une marque sur Instagram: vous pouvez trouver des influenceurs afin d’augmenter votre portée et gonfler votre audience.

La première étape est de les identifier. Il est important que leur audience soit suffisamment proche de votre clientèle cible et suffisamment grande pour que cela ne soit pas une perte de temps.

Ensuite, vous pouvez leur envoyer l’un de vos produits en échange d’une publication concernant votre marque ou votre produit. Certains vous demanderont une rémunération supplémentaire: à vous de voir si c’est pertinent. Vous pouvez même proposer à l’influenceur de devenir ambassadeur de votre marque.

5- Instagram déborde sur d’autres réseaux sociaux, profitez-en !

Il est important de ne pas oublier qu’il existe des passerelles entre les réseaux sociaux. Ainsi, vos publications Instagram ont tout à gagner à être partagées sur Facebook et Twitter afin d’optimiser leurs portées.

On peut maintenant faire des publicités sur plusieurs réseaux sociaux. Côté gestion, ne vous inquiétez pas: tout est géré par Facebook de façon centralisée et simple, donc vous n’avez pas à faire de manipulations complexes pour avoir accès à ce type de publicités. Autant pour les stories que pour les publications normales, la publicité sur plusieurs réseaux sociaux est une excellente façon de procéder.

6 – Le lien de la biographie, la seule passerelle vers l’achat

Le seul lien cliquable que vous pouvez insérer dans votre compte Instagram se trouve dans la zone réservée à la biographie (les stories permettent aussi d’ajouter une redirection via un bouton En savoir plus).

 

Il est donc impensable d’y mettre autre chose qu’un lien vers votre site internet, car cet espace constitue la seule possibilité pour votre audience d’arriver sur un espace de vente (et nos amis de chez Poches & Fils l’ont bien compris, comme vous pouvez le voir ci-dessus).

À noter que pour mettre en avant certains de vos produits, vous pouvez utiliser ce lien pour diriger directement vers un produit et changer le lien régulièrement selon les tendances.

7 – Les Instagram Shopping Posts: un chemin direct vers l’achat

Les Instagram Shopping Posts sont des posts qui vous permettent de taguer vos produits directement dans le post, ce qui permet à vos utilisateurs d’acheter ces produits de façon intuitive. Même pas besoin d’aller sur votre site: les Shopping Posts permettent les achats directement sur Instagram! Ainsi, ces posts ne requièrent qu’un clique pour convertir votre audience en clients. Et ça marche! Plus de 130 millions d’utilisateurs tapent sur des Shopping Posts chaque mois pour en apprendre plus sur les produits.

Étant donné qu’Instagram est une plateforme principalement visuelle, si vous êtes capable d’y placer vos produits de façon attrayante, vous y gagnez à souhait! Ça vous permet de travailler sur une audience déjà engagée par la beauté de vos posts. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser un Shopping Post de type carrousel pour attirer l’attention de vos clients sur jusqu’à 20 produits à la fois? Vous n’avez qu’à utiliser différentes couleurs pour chaque produit et le tour est joué!

Le petit mot de la fin

Pour conclure, Instagram est en constante évolution et il est important que votre stratégie marketing suive cette évolution. Les stories sont à utiliser ainsi que les carrousels, etc. Les publicités apportent aussi de nouvelles perspectives pour reconduire les utilisateurs vers des sites transactionnels. Nous aurons peut-être l’occasion d’en parler autour d’un prochain article. Sur ce: bon marketing sur Instagram et à bientôt!

Sources :

Gabriel Tassé

Auteur Gabriel Tassé

Titulaire d’une M. Sc. Marketing à HEC Montréal, Gabriel Tassé est un gars de défis. Fondateur associé chez Click & Mortar, il a l’audacieuse ambition d’élever le marketing numérique du Québec à un autre niveau. De la gestion des médias sociaux aux publicités ultra-ciblées, Gabriel c’est votre homme.

Plus d'articles par Gabriel Tassé