was successfully added to your cart.

Aujourd’hui, Instagram compte une communauté de 600 millions d’utilisateurs qui postent chaque jour plus de 95 millions de photos et de vidéos. Ce réseau social est celui qui connaît la plus forte croissance parmi tous, exponentielle en plus de cela. Pour faire simple, on y trouve un taux d’engagement 60 fois supérieur à Facebook. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas l’utiliser pour votre marque!

En effet, pour être une marque dont les gens parlent, vous devez vous trouver là où les gens sont, c’est à dire, sur les réseaux sociaux.

Avec 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement, la plateforme possède un énorme potentiel pour le marketing.

Cependant, vous vous demandez sans doute comment vous faire une place dans tout ce flux quotidien, nous allons donc vous livrer quelques conseils afin d’optimiser votre compte Instagram.

Pourquoi Instagram est devenu incontournable dans votre stratégie de marketing web ?

Parce que les hommes mentent, mais pas les chiffres…

  1. Depuis 2012, la portée organique de Facebook a diminuée de 63% alors que celle d’Instagram a augmentée de 115%
  2. Seulement 32% des utilisateurs font preuve d’engagement régulier envers les marques contre 68% sur Instagram
  3. 93% des marques communiquent sur Facebook contre 36% sur Instagram, il y a donc largement la place pour vous !
  4. Sur Facebook, une publication d’une marque va en moyenne atteindre 6% de sa communauté alors que sur Instagram, la communauté complète va visualiser la publication dans son fil.
  5. Le panier moyen d’un utilisateur Facebook est de 55$ contre 65$ pour un utilisateur Instagram.

Vous voilà donc convaincu qu’Instagram ne doit pas être omis de votre stratégie web, et le réseau social qui fait la part belle à l’image n’en est qu’à l’échauffement.

Les 5 conseils made in Click & Mortar pour booster votre marketing Instagram

1 – Le hashtag, un outil à ne pas sous-estimer

Les hastags sont un outil très puissant pour obtenir du trafic organique.

Au même titre qu’une optimisation SEO d’un site internet dans laquelle il va être important de bien choisir ses mots clés, ici il va s’agir de bien choisir ses hashtags.

Lorsque l’on fait une recherche de hashtags sur Instagram on obtient deux types de résultats : les Top Post et les Most Recent. Le premier va référencer les posts les plus populaires qui utilisent le hashtag recherché,  le second va renvoyer les posts les plus récents qui utilisent ce dernier.

Votre objectif est d’atteindre la portée organique maximale via une bonne utilisation de ces hashtags, il va donc falloir choisir des hashtags qui ne sont pas trop populaires, mais qui sont suffisamment recherchés pour avoir une chance d’entrer dans la catégorie Top Post suite à l’engagement vis-à-vis de votre publication.

Instagram vous autorise à placer jusqu’à 30 hashtags par publication, il a été montré que l’engagement est supérieur lorsqu’une publication comporte 11 hashtags ou plus.

Si vous êtes en manque d’inspiration pour trouver des hashtags pertinents, vous pouvez vous rendre sur displaypurposes.com, il suffit d’entrer un hashtags et le site va se charger de trouver pour vous des hashtags similaires à celui que vous avez entré. Il existe aussi hashtagify.me/, une autre plate-forme offrant des fonctionnalités similaires.

N’oubliez pas de créer vos propres hashtags pour votre marque !

Dernière astuce : si pour vous mettre les hashtags dans la description n’est pas esthétique, vous pouvez les ajouter dans un commentaire, ils seront aussi référencés par l’algorithme d’Instagram !

2 – Quel jour et à quelle heure publier ? Une audience a ses habitudes

Il existe des moments plus propices que d’autres pour maximiser l’engagement autour de ses publications. Une étude a montré que les jours les plus efficaces pour poster sont le vendredi, le samedi et le dimanche. Pourtant, une autre étude a montré qu’il s’agissait du mardi et du jeudi.

Ainsi, il est difficile de savoir où donner de la tête, il va donc falloir tester votre audience, pour cela publiez à des jours différents, une fois l’échantillon de publication suffisamment important vous serez en mesure de déterminer les jours les plus pertinents pour votre audience.

En ce qui concerne l’heure de publication, le même principe s’applique, cependant il est tout de même plus efficace de poster vers 5PM, où en règle générale autour de 9AM et 6PM. Encore une fois, n’hésitez pas à tester votre audience.

3– Comment profiter de l’audience d’un influenceur ?

Une autre opportunité s’offre à vous lorsque vous êtes une marque sur Instagram, vous pouvez trouver des influenceurs afin d’augmenter votre portée et de gonfler votre audience.

La première étape est de les identifier, il est important que leur audience soit suffisamment proche de votre clientèle cible, et suffisamment grande pour que cela ne soit pas une perte de temps.

Ensuite, vous pouvez lui envoyer l’un de vos produits en échange d’une publication concernant votre marque ou produit. Certains vous demanderont une rémunération supplémentaire, à vous de voir si c’est pertinent. Vous pouvez même proposer à l’influenceur de devenir ambassadeur de votre marque.

4– Instagram déborde sur d’autres réseaux sociaux, profitez-en !

Il est important de ne pas oublier qu’il existe des passerelles entre les réseaux sociaux. Ainsi, vos publications Instagram ont tout à gagner à être partagées sur Facebook et Twitter afin d’optimiser leurs portées.

Les hashtags existent aussi sur ces réseaux sociaux, n’hésitez pas à en profiter !

5 – Le lien de la biographie, la seule passerelle vers l’achat

Le seul lien cliquable que vous pouvez insérer dans votre compte Instagram se trouve dans la zone réservée à la biographie (les stories permettent aussi d’ajouter une redirection via un bouton En savoir plus).

 

Il est donc impensable d’y mettre autre chose qu’un lien vers votre site internet, il constitue la seule possibilité pour votre audience d’arriver sur un espace de vente (et nos amis de chez Poche & Fils l’ont bien compris! voir ci dessus).

À noter que pour mettre en avant certains de vos produits, vous pouvez utiliser ce lien pour diriger directement vers un produit, et changer le lien régulièrement selon les tendances.

Pour conclure, Instagram est en constante évolution, et il est important que votre stratégie marketing suive cette évolution, les stories viennent d’être ajoutées ainsi que les carrousels, etc.. Les publicités apportent aussi de nouvelles perspectives pour reconduire les utilisateurs vers des sites transactionnels, nous aurons peut être l’occasion d’en parler autour d’un prochain article, à bientôt!

Sources :

Gabriel Tassé

Auteur Gabriel Tassé

Titulaire d’une M. Sc. Marketing à HEC Montréal, Gabriel Tassé est un gars de défis. Fondateur associé chez Click & Mortar, il a l’audacieuse ambition d’élever le marketing numérique du Québec à un autre niveau. De la gestion des médias sociaux aux publicités ultra-ciblées, Gabriel c’est votre homme.

Plus d'articles par Gabriel Tassé

Ajouter un commentaire