Aujourd’hui, Instagram compte une communauté de plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels et présente un énorme potentiel pour le marketing. Ce réseau social est aussi l’application la plus téléchargée au monde! Pour le dire simplement, Instagram peut apporter plus de visibilité et de conversions pour votre marque.

Cependant, vous vous demandez sans doute comment tirer votre épingle du jeu. Nous allons donc vous livrer quelques conseils afin d’optimiser votre compte Instagram.

Avant ça, quelques chiffres sur les performances d’Instagram

 

  1. La plateforme sociale est la quatrième plus utilisée dans le monde. 
  2. 90% de tous les utilisateurs d’Instagram suivent une marque. C’est la première plateforme où les consommateurs connectent avec les entreprises. 
  3. Au cours de l’année 2023, 35% d’utilisateurs feront un achat sur la plateforme.

Les 7 conseils made in Click & Mortar pour booster votre marketing Instagram

 

1 – La story, un outil à ne pas sous-estimer

Les stories sont un outil très puissant pour rejoindre votre audience et obtenir du trafic organique. Même si les tendances sur les réseaux sociaux changent à un rythme vertigineux, une chose demeure constante : les gens veulent interagir avec votre marque d’une façon personnelle. Les stories Instagram sont parmi les meilleurs outils pour ce type d’interaction, car elles vous permettent de montrer ce qui rend votre marque authentique et accessible.

Celles-ci représentent une opportunité pour engager votre audience avec votre contenu, raconter une histoire et capter votre clientèle, multiplier les interactions à l’aide des liens swipe up et des appels à l’action sans oublier de faire preuve de cohérence dans vos messages.

2 – Le feed Instagram, quelle stratégie à prioriser ?

Le feed de votre compte Instagram représente l’image de votre marque et doit être en concordance avec l’image véhiculée à travers votre site web et les différents médias sociaux. Le contenu doit être unique et de bonne qualité pour assurer votre crédibilité auprès de vos consommateurs.

Le style de votre marque doit être reflété au niveau du visuel mais également au niveau du rédactionnel. Souvent balayées, les deux premières lignes de la description de vos publications sont les plus importantes et celles qui doivent contenir les informations essentielles. En plus d’être visuellement attrayantes, vos publications doivent raconter une histoire et partager un message à votre audience. Par exemple, vous pouvez publier des nouvelles internes à votre entreprise pour créer un lien plus intime avec vos consommateurs ou des nouvelles externes dans un but de partage de connaissances. Vous pouvez également partager du contenu créé par vos utilisateurs car celui-ci est toujours authentique et bien perçu.

Bixi en est un bon exemple :

instagram-bixi

3– Quel jour et à quelle heure publier ? Une audience a ses habitudes!

Il existe des moments plus propices que d’autres pour maximiser l’engagement autour de ses publications. Une étude a montré que les jours les plus efficaces pour poster sont le vendredi, le samedi et le dimanche, pourtant cela peut facilement varier d’une industrie à l’autre.

Ainsi, il est difficile de savoir où donner de la tête et  il faut donc tester votre audience en publiant à des jours différents. Une fois l’échantillon de publications suffisamment important, vous serez en mesure de déterminer les jours les plus pertinents pour votre audience.

En ce qui concerne l’heure de publication, le même principe s’applique. Cependant, il est tout de même plus efficace de poster vers 17 heures, ou en règle générale autour de 9 heures  ou vers 18 heures.

4– Comment profiter de l’audience d’un influenceur ?

Une autre opportunité s’offre à vous lorsque vous êtes une marque sur Instagram : vous pouvez collaborer avec des influenceurs afin d’augmenter votre portée et exposer votre marque à un nouveau public pour gonfler votre audience. Les influenceurs ont aussi un rôle important dans la réputation de votre marque et ne doivent pas être choisis à la légère! Il est important que leur audience soit suffisamment proche de votre clientèle cible et qu’ils partagent vos valeurs. Aussi, de plus en plus de consommateurs sont influencés par les influenceurs pour passer à l’achat. Ceux-ci ont donc un rôle stratégique dans l’acquisition de clients. 

Ensuite, vous pouvez utiliser différentes stratégies comme leur donner accès à votre compte Instagram pour une certaine période de temps comme un week-end ou simplement partager leurs publications et stories qui mentionnent votre marque. Selon l’accord que vous avez convenu avec l’influenceur, par un échange de produits ou un échange monétaire, vous pouvez proposer aux influenceurs qui résonnent le plus avec vous de devenir des ambassadeurs de votre marque. 

5- Les annonces publicitaires sur Instagram

Une autre façon d’augmenter votre audience et vos ventes sur Instagram concerne la publicité sur Instagram. La plateforme Meta offre aujourd’hui la possibilité de lier votre compte Facebook et votre compte Instagram pour faciliter la gestion de la publicité sur les deux plateformes et optimiser leur portée. Autant pour les stories que pour les publications normales, la publicité sur plusieurs réseaux sociaux est une excellente façon de procéder.

Les paramètres essentiels à configurer pour vos annonces publicitaires sont : la localisation de vos publicités, les centres d’intérêts et les données démographiques de votre cible. L’analyse de vos efforts publicitaires pourra vous permettre par la suite d’affiner votre ciblage et d’améliorer vos performances.

6 – Le bio Instagram, une passerelle en or vers votre site Web

Le seul lien cliquable durable que vous pouvez insérer dans votre compte Instagram se trouve dans la zone réservée à la biographie. Les stories permettent aussi d’ajouter une redirection éphémère via un bouton « En savoir plus ». Il est donc indispensable de mettre un lien vers votre site Web pour diriger votre trafic social organique vers votre plateforme de vente en ligne.

À noter que pour mettre en avant certains de vos produits, vous pouvez utiliser un lien Linkthree pour diriger vos abonnés directement vers différentes pages de votre site Web, s’il y en a plusieurs que vous jugez pertinentes.

7 – Instagram Shopping : un chemin direct vers l’achat

Une boutique Instagram facilite la découverte des produits aux utilisateurs et utilisatrices qui ne connaissent pas votre marque, dont plus de 130 millions consultent déjà mensuellement ce type de publication. Instagram Shopping, uniquement disponible pour les comptes d’entreprise, est donc un excellent moyen pour vendre des produits directement sur la plateforme, à partir d’un clic sur vos publications et stories. Très facile d’utilisation, les tags de produits sont une belle opportunité pour mettre de l’avant vos articles et sont même utilisables dans les annonces. 

Instagram et vous

Instagram est en constante évolution et il est important que votre stratégie marketing reste à jour pour profiter pleinement des bénéfices de la plateforme. Une fois vos objectifs définis et votre cible identifiée, vous pourrez vous lancer dans la création d’un calendrier éditorial pour élaborer votre stratégie de contenu sur le long terme et appliquer les conseils offerts ci-haut. 

Gabriel Tassé

Author Gabriel Tassé

Titulaire d’une M. Sc. Marketing à HEC Montréal, Gabriel Tassé est un gars de défis. Fondateur associé chez Click & Mortar, il a l’audacieuse ambition d’élever le marketing numérique du Québec à un autre niveau. De la gestion des médias sociaux aux publicités ultra-ciblées, Gabriel c’est votre homme.

More posts by Gabriel Tassé