Ma Première Semaine Chez Click & Mortar
Nous y sommes : ma première semaine à mon nouvel emploi est derrière la cravate. Avec un peu de recul, le stress, les doutes et l’anxiété que j’avais avant de commencer chez Click & Mortar me semblent déjà ridicules.
Ok j’avoue, dimanche soir avant de commencer, mon syndrome d’imposteur était à un niveau record. Je ne savais pas si j’allais m’entendre avec mes nouveaux collègues et si mon nouvel environnement de travail allait être à la hauteur de ce que je m’étais imaginé depuis mon embauche.
Alerte divulgâcheur : il était à peine l’heure d’aller dîner que j’étais déjà 100% confiant de ma décision de rejoindre Click.
Grâce à leur processus d’onboarding, leurs méthodes d’introduction en tête-à-tête et en équipe ainsi que leur façon de vivre pleinement leurs valeurs, je me suis senti le bienvenue dès la première minute.
Onboarding
Depuis le début de la pandémie, Click travaille principalement à distance. Ceci étant dit, la compagnie a clairement appris à accueillir ses nouveaux employés à travers les 18 derniers mois.
Plus tôt, je vous ai dit que j’étais stressé en rentrant le lundi, mais ça aurait pu être bien pire. Heureusement, les nouveaux employés sont contactés deux semaines avant leur première journée de travail pour faire le point sur ce dont ils ont besoin en termes de matériel (question de travailler efficacement et confortablement de la maison). Ici, on parle d’ordinateur, de double-écran, de chaise de bureau, de souris, de claviers et tout le tralala.
Une semaine plus tard, on reçoit nos codes et accès, incluant courriel, Google Drive et Asana (notre outil de gestion de projet). Le but dans tout ça, c’est d’être capable de commencer en force dès le premier jour. Pour moi, savoir que j’avais tout ce dont il me fallait pour bien commencer ma première journée, c’était super soulageant.
Pour être clair, quand je dis “commencer en force dès le premier jour”, je ne veux pas dire entreprendre des rencontres clients directement! Oh non, Click & Mortar a implanté un programme de formation d’une durée de 3 mois où les employés peuvent “prendre le temps de prendre le temps pour ne pas perdre de temps”. Ce qu’on veut par ici, c’est prendre le temps d’apprendre, s’intégrer dans la culture d’entreprise puis bien comprendre les méthodes et processus en place, pour qu’au final ça se sente dans les intéractions clients.
Donc, ma première semaine a été remplie de séances de formation. D’après moi, il y a vraiment un équilibre parfait entre les séances en personne avec un.e collègue qui partage son savoir sur un domaine spécifique (tel que la rédaction, le SEA, le SMM, etc.) et des formations individuelles en asynchrone. Venant de quelqu’un qui, bien franchement, en a beaucoup à apprendre, ces formations sont incroyables!
Rencontrer Son Équipe
Rencontrer ses nouveaux collègues peut être intimidant pour plusieurs. Ce n’est pas seulement l’idée de rencontrer de nouvelles personnes qui peut être stressant, mais de se joindre à un collectif de différentes personnalités avec une dynamique existante. Heureusement, l’équipe de gestion chez Click a trouvé un moyen facile d’intégrer les nouveaux employés.
En commençant notre première journée, le premier ordre du jour est de rencontrer notre cheffe d’équipe qui s’assure qu’on a tous nos accès et qu’on est bien installé pour partir du bon pied. De là, on se joint au reste de l’équipe pour notre rencontre matinale quotidienne. J’ai eu la chance de rencontrer mes collègues spécialistes, stratèges, designers graphiques et rédacteurs : toutes de merveilleuses personnes! Avant même de le réaliser, je souriais et je riais à pleine dents. C’est là que je me suis dit: “Wow, on va tellement avoir du fun!”.
Quelque chose qui peut souvent être problématique pour plusieurs employeurs est de penser, ou même d’assumer, qu’un nouvel employé prendra le rythme de ses tâches et responsabilités par lui-même directement en commençant. Par contre, cette prémisse en vient souvent à causer de l’anxiété, de la confusion et même de l’exaspération. C’est comme si ton nouvel employeur te faisait sauter dans le creux de la piscine pour que tu apprennes à nager. Méchante façon de commencer une nouvelle job hein?
Click, de son côté, nous permet de se tremper les pieds dans l’eau et de s’amuser dans le “pas-creux” avant de se permettre d’aller nager, encore là, sous supervision. En plus du onboarding détaillé, les cheffes d’équipes profitent de chaque occasion pour inclure et donner du contexte (alias les insides) aux nouveaux membres, ce qui donne vite un sentiment d’appartenance.
Dernièrement, quelque chose m’a complètement époustouflé : les “speed dates” de 20 minutes, déjà inscrits à l’agenda et organisés entre petits groupes de membre de l’entreprise. C’est une incroyable façon d’apprendre à connaître ses collègues personnellement en dehors du contexte du travail. C’est comme ça que j’ai appris qu’on a des fans de sports, de Marvel et de grands lecteurs dans l’équipe!
Les Valeurs Fondamentales de Click
Au travers le processus d’entrevue, il peut parfois être difficile de se faire une idée claire de la compagnie pour laquelle on applique. Pendant les recherches, on peut naviguer sur le site web ou même regarder les médias sociaux dans l’optique de se faire une tête de la culture d’entreprise. Par contre, comme on le sait tous, les médias sociaux ce n’est pas toujours la vraie vie.
Ça m’a fait un bien immense de rejoindre l’équipe et immédiatement reconnaître un environnement de travail qui reflète réellement les valeurs d’entreprise (les valeurs qu’on m’avait justement vendues). Effectivement, à travers l’intégrité, la pédagogie, et la bienveillance, Click & Mortar démontre un vrai dévouement au bien-être de ses clients, mais aussi de ses employés. Click nous encourage à être la meilleure version de nous-même en nous offrant des formations en continu et en ouvrant les opportunités pour qu’on puisse s’accomplir au maximum.
La culture d’entreprise chez Click était évidente dès le départ. En basant ses embauches davantage au niveau de la complémentarité des individus que du CV, il n’est pas bien long que tu te sens déjà partie intégrante du groupe. Une petite tradition qu’on a dans l’équipe, c’est de se dire, chaque matin, une chose pour laquelle on est reconnaissant. Non seulement y a-t-il des avantages prouvés d’apprécier les choses pour lesquelles nous sommes grateful, mais c’est aussi une super manière d’en apprendre sur ses collègues et leur quotidien.
J’ai aussi été agréablement surpris par la façon qu’avaient mes collègues de toujours être là pour m’aider, et de manière perspicace. Mais ne faites pas le saut, c’était tout à fait compréhensible. Quand les deux cofondateurs sont enseignants au HEC Montréal, ça serait plutôt ironique de ne pas valoriser l’entraide et l’apprentissage continu. En ce moment, la pédagogie fait grandement partie du succès de Click & Mortar. Non seulement on prend le temps de montrer les bonnes méthodes aux nouveaux employés, mais aussi aux clients. Ceci est donc un exemple probant d’une grande valeur chez Click: la bienveillance.
En fait, l’idée de bienveillance est l’élément par excellence qui définit Click & Mortar. Ça se résume à quoi? Ça se résume à accueillir et intégrer nos nouveaux collègues lorsqu’ils se joignent à l’équipe et leur faire sentir à l’aise. C’est aussi prendre le temps d’éduquer ses clients à propos des services qu’on offre. En bout de ligne, chaque interaction, chaque rendez-vous client, chaque lunch & learn ou chaque opportunité de mentorat est basée sur le désir de fournir la plus grande valeur possible.
Oui, j’avais très hâte de commencer le prochain chapitre de ma carrière professionnelle, mais j’étais aussi super nerveux de commencer chez Click & Mortar. Mes doutes, insécurités, stress se sont rapidement dissipés grâce au chaleureux accueil que j’ai reçu de la part de mes nouveaux collègues. À la fin de ma première journée, je “trippais” déjà! Durant ma semaine inaugurale, j’ai vite compris que j’étais entre de bonnes mains et que j’avais tout ce qu’il me fallait pour apprendre et réussir chez Click. Après ma première semaine – je sais.
J’aurais jamais pensé dire ça, mais j’ai déjà tellement hâte à lundi!