Skip to main content

Nouvelle fonctionnalité : recherche de produits dans ChatGPT

De plus en plus d’internautes délaissent Google au profit de ChatGPT pour effectuer leurs recherches.

Selon une étude Adobe menée auprès de consommateurs américains, 77 % des utilisateurs de ChatGPT l’utilisent pour effectuer des recherches. Une partie croissante de ces utilisateurs l’utilisent de plus en plus pour comparer des options ou demander des recommandations d’achat.

En réponse à ces usages émergents, OpenAI déploie progressivement une nouvelle fonctionnalité appelée Search Product Discovery.

  • image, nom, prix,
  • source marchande (Shopify, Instacart, Klarna…),
  • et lien d’achat direct.

Ces suggestions ne sont pas des publicités mais reposent sur des données structurées provenant de partenaires commerciaux.

Comment fonctionne le Search Porduct Discovery

La recherche de produits dans ChatGPT ne s’active pas en permanence. Elle se déclenche lorsque le modèle détecte une intention commerciale explicite dans la requête.

ChatGPT utilise une combinaison d’analyse sémantique et de signaux conversationnels pour déterminer si la requête correspond à un besoin d’achat.

Exemples de formulations pouvant activer la fonctionnalité :

  • « Je cherche un matelas pour mal de dos »
  • « Recommande-moi une lampe de bureau avec port USB »
  • « Quelles bottes d’hiver pour enfant sont bien notées ? »

Dès qu’un partenaire e-commerce dispose de données pertinentes pour répondre, ChatGPT génère une sélection intégrée dans le fil.

Cette logique permet de distinguer les requêtes informationnelles des requêtes commerciales, sans que l’utilisateur n’ait à préciser qu’il veut “acheter” un produit.

Une nouvelle opportunité de visibilité

ChatGPT offre désormais aux marchands une vitrine potentielle intégrée dans l’expérience de recherche.

Les entreprises dont les produits sont accessibles via des flux structurés peuvent voir leurs articles affichés directement dans les réponses générées par l’IA. Celles-ci peuvent donc acquérir une visibilité d’achat incluse, sans enchères publicitaires.

Search engine optimization (Seo) : recherche de produits dans ChatGPT

Une évolution du parcours d’achat

La fonctionnalité “Search Product Discovery” de ChatGPT s’inscrit dans une tendance plus large : celle de la recherche conversationnelle assistée par l’IA.

Le modèle traditionnel du parcours d’achat implique une alternance entre phases d’exploration (découverte, inspiration) et d’évaluation (comparaison, avis), avant la prise de décision.

Ce processus, souvent non linéaire, a été décrit par Google comme un “Messy Middle”, marqué par des allers-retours entre plusieurs canaux (recherche, comparateurs, influenceurs, etc.). Avec des outils comme ChatGPT et sa nouvelle fonctionnalité, certaines de ces étapes pourraient être centralisées en un seul point d’interaction.

Une évolution du parcours d’achat

Et si la prochaine vitrine n’était plus la vôtre ?

Pendant des années, les marques ont tout investi pour attirer l’utilisateur sur leur site : optimiser leur référencement, bâtir des tunnels de conversion, maîtriser chaque étape du parcours.

Mais avec l’arrivée de la recherche produit dans ChatGPT, une nouvelle interface s’impose — une couche d’intermédiation où la marque n’a plus le premier mot.

Le e-commerce entre dans une ère où la découverte ne commence plus sur un site marchand, mais dans un dialogue. Se préparer à cette transition, c’est anticiper un futur où l’IA devient un acteur à part entière dans le parcours d’achat

Que ce soit la montée de l’IA ou l’évolution des comportements de recherche, les règles du e-commerce sont en train de changer.

Les marques qui sauront s’adapter maintenant seront celles qui seront recommandées demain.

*Grâce à son équipe d’experts, Click & Mortar se spécialise en stratégies de SEO percutantes et performantes. Pour faire rayonner votre marque avec les méthodes et les outils marketing les plus à jour, rien de plus simple: contactez-nous.
gabriel Tassé

Author gabriel Tassé

More posts by gabriel Tassé