Un lac-à-l’épaule à l’ère numérique
D’où vient le terme?
Notre objectif lors de notre premier lac-à-l’épaule en tant qu’agence de marketing numérique était de monter le Mont Bromont à l’aube pour faire le point sur nos finances et regarder vers le futur de notre entreprise avec le lever du soleil. En d’autres mots, regarder vers l’horizon.
Par contre, ayant un peu trop fêté la veille, on a fini par seulement monter la moitié de la montagne, quelques heures après le lever du soleil, pour finalement faire notre rencontre.
Un retour aux Horizons en présentiel
En août 2022, on a eu la chance de vivre un Horizon bien spécial. C’est-à-dire, un évènement en présentiel, toute l’équipe ensemble, pour la première fois en deux ans.
En effet, en raison de la pandémie, nous avons fait près de 10 Horizons en virtuel. Durant cette période, nous avons presque doublé la taille de l’agence. Alors, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour célébrer ça, tous ensemble réunis à Bromont où tout a commencé!
Atelier #1 : Les chiffff
La première partie de la journée nous permet de revenir sur le dernier trimestre : on repasse sur les finances et les chiffres.
Nous sommes extrêmement transparents à propos de l’état financier de l’entreprise. On fait le point sur nos marges globales et par équipe et on s’entend sur les démarches à entreprendre pour atteindre nos objectifs.
Vous vous demandez peut-être : “OK, mais un matin à parler de chiffres, c’est plate, non?”
Et bien, si vous vous fiez à Gen, Directrice de la créativité chez Click & Mortar, la réponse est non.
Pour quelqu’un qui prend le temps de se déplacer de la ville de Québec pour assister à l’Horizon (parce que, oui, c’est toujours possible d’y assister de manière virtuelle), parler de chiffres nous permet de repasser sur le chemin parcouru au cours des derniers mois et de voir ce qui s’en vient en termes de projets. Le showmanship d’Oli et les talents de MC de Gab aident beaucoup aussi, on va se le dire.
Atelier #2 : Une mise en situation d’affaires
Selon Alex, Directeur de la performance, l’atelier de l’après-midi est souvent la partie la plus croustillante.
L’équipe est mise à l’épreuve à travers une histoire d’un client fictif. La mise en situation : comment bien réagir et comment bien gérer une situation d’insatisfaction client?
Le but est d’offrir de réelles mises en pratique en faisant participer tout le monde et permettre aux membres de l’équipe de travailler sur des aspects qui restent très importants pour l’optimisation du service que nous offrons à nos clients. En fin de compte, l’atelier nous permet de mettre à profit nos apprentissages des six dernières années en les partageant avec chaque membre de l’entreprise.
Pour conclure : le 5 à 7
On finit le tout en beauté en retournant aux sources.
Les Horizons nous font réaliser à quel point notre équipe est extraordinaire et que tout est possible lorsqu’on est sur la même longueur d’onde.
Quand les gens sont impliqués et qu’ils peuvent mettre des solutions à exécution et développer leur côté entrepreneur, ça permet à tout le monde de grandir ensemble et de créer une cohésion d’équipe fort intéressante.
Dans tous les cas, le soleil continue de se lever sur l’horizon de Click & Mortar.
Ça te tente de te joindre ou même de faire affaires avec une équipe qui valorise faire le point sur ses finances, ses objectifs et ses aptitudes de manière régulière afin de mieux servir ses clients?
Faites-nous signe!