was successfully added to your cart.

Saviez-vous que l’algorithme de Google change de 500 à 600 fois par année? C’est plus d’une fois par jour! En effet, avec la montée en popularité des blogues et du web en général, l’entreprise doit constamment renouveler son moteur de recherche pour s’assurer d’offrir, encore et toujours, les résultats de recherche les plus corrélés avec nos demandes. Par exemple, pour une requête comme «SEO», Google nous propose plus de 530 000 000 résultats…Pas surprenant qu’il soit de plus en plus difficile d’y faire sa place!

Heureusement, il existe encore quelques pratiques simples à mettre en place qui donne des résultats relativement rapidement. Dans cet article, je vous présente une technique trop souvent négligée par les PME et entreprises régionales: Le Référencement Local. Pour ce faire, je vous partage 4 astuces qui vous permettront d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherches auprès des clients de votre région.

Google My Business & Bing Places for Business

Vos 2 plus grands alliés, Google & Bing, ont chacun mit en place un système permettant de référencer votre entreprise dans leurs réseaux tel que Google Maps, Bing Places, Youtube et bien d’autres. Google my business, par exemple, vous permet de transmettre à Google votre adresse, vos informations de contact et votre site web pour que celui-ci les mettent en évidence sur ses plateformes.

Quoi de mieux pour vous «mettre sur la map» !

En effet, il s’agit d’une étape cruciale pour toutes les entreprises qui oeuvrent sur le web. Après vous être inscrit, il sera beaucoup plus facile pour les moteurs de recherche de comprendre que vous êtes une entreprise, que vous oeuvrez dans une industrie spécifique et que vous cherchez à vous afficher dans des régions précises.

D’ailleurs, il y a de fortes chances que Google récompense votre effort en affichant votre entreprise aux clients effectuant une recherche à proximité de votre adresse. Par exemple, lors d’une recherche telle que «rénovation», Google comprend très bien que je cherche une entreprise pour effectuer des travaux de construction/rénovation. D’un autre côté, le moteur sait très bien qu’il serait très peu pertinent de me proposer une entreprise basée à Ottawa, alors que je suis à Montréal. Pour cette raison, l’algorithme me propose quelques entreprises à proximité.

Google My Business (Référencement Local)

Malgré cela, rien ne vous garantit des clics et encore moins d’être premier dans la liste (au-dessus de vos compétiteurs). Toutefois, il est possible de mettre toutes les chances de votre côté en suivant ma deuxième astuce.

Encourager les témoignages et les avis positifs

Pour illustrer cette deuxième technique, prenons un exemple encore plus concret. À la recherche du meilleur gâteau en ville, j’entre «pâtisserie» dans le moteur de recherche.

Avis Positifs (Référencement Local)

Comme vous pouvez le voir, on me propose plusieurs options à proximité. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la pâtisserie «C» me semble beaucoup plus attrayante. En effet, en plus de ses 24 avis positifs, même sa description est plus sexy.

Dans cette situation, le taux de clic (mieux connu sous Click-throught-rate ou CTR), serait probablement beaucoup plus élevé pour la Pâtisserie Bel-Air. Il faut savoir qu’en plus d’avoir un effet positif sur le choix des utilisateurs, cette relation aide aussi Google à classer ses résultats. À vrai dire, même si Google est de plus en plus intelligent, pour arriver à faire un classement objectif, le moteur doit se baser sur une variété d’indicateurs et quelle surprise…le CTR (taux de clic) est un des facteurs ayant le plus d’importance. En bref, plus vous aurez d’avis positifs, plus les utilisateurs auront tendance à cliquer sur votre lien (plutôt que sur celui de vos compétiteurs). Plus votre taux de clic (CTR) sera élevé, plus Google aura tendance à vous mettre en évidence dans ses réseaux et plus vous serez mis en évidence, plus vous aurez de clics et ainsi de suite!

Maintenant, comment faire pour avoir plus d’avis positifs? Il faut savoir que Google a une politique très stricte à ce sujet. Je vous vois déjà venir en disant: «bhaa facile, on va faire tirer 250$ parmi tous nos clients qui donnent 5 étoiles». Très bonne idée…Si vous voulez vous faire pénaliser! En effet, il est tout à fait légitime de faire un tirage encourageant les témoignages. Toutefois, selon les règles du jeu de Google, vous ne pouvez pas forcer vos clients à donner un avis positif.

Pour cette raison, je vous suggère plutôt ces quelques astuces:

  1. Ajoutez des liens à vos factures, reçus et courriels avec des outils comme «Grade Us Review Link Generator». Un simple appel à l’action du style «partagez-nous votre expérience» peut vous aider à générer des commentaires…soyez créatifs!
  2. Effectuez un courriel/appel de suivis quelques jours après l’achat et profitez-en pour demander poliment à vos clients d’aller raconter leur expérience sur la plateforme de leur choix (Facebook, Bing, Google, etc.).
  3. Pour les plus allumés d’entre vous: Créez un sondage de satisfaction et transmettez-le à l’ensemble de vos clients. Proposez à vos clients un rabais en échange de leur aide pour augmenter le taux de réponse. À la fin de chaque sondage, demandez le courriel du répondant pour leur transmettre le rabais en question. Lors de l’envoi du rabais, saisissez cette opportunité pour demander à vos clients les plus satisfaits (90% et plus) d’aller donner un avis positif sur une des plateformes mentionnées dans cet article. Non seulement vous ferez mousser vos avis, mais surtout, vos avis positifs!

Priorisez les annuaires régionaux (plutôt que généraux)

Les liens entrants provenant d’annuaires sont de moins en moins crédibles aux yeux de Google. Il est donc très improbable que vous augmentiez votre visibilité en vous inscrivant sur tous les annuaires possibles…même qu’il y a de fortes chances que cela vous pénalise. Toutefois, d’un point de vue local, il existe de très bons recueils hautement autoritaires sur lesquelles il serait très pertinent de vous positionner. Je vous suggère donc de trouver la perle rare de votre Industrie, de vous assurer de vous y placer, mais surtout d’y optimiser votre espace (photo, descriptions, titres, etc.). Par exemple, pour les entrepreneurs en construction le répertoire de l’APCHQ est un must. Pour les agences Web, il existe quelques références au Québec, telles que EcomGatineau et agenceswebduquebec.com/. De manière plus générale, Pages Jaunes est un annuaire, qui encore aujourd’hui, permet d’avoir des résultats concrets. Dans tous les cas, assurez-vous, bien sûr, d’y ajouter votre adresse, vos informations de contacts et toutes autres informations pertinentes qui pourraient aider les plateformes comme Google à comprendre votre positionnement local.

Ajouter des indicateurs locaux dans vos titres, descriptions & pieds de pages (footer)

Finalement, voici une dernière tactique pour aider les moteurs de recherche à comprendre votre positionnement local. Il est souvent très bénéfique d’ajouter des indicateurs directement dans vos titres et descriptions, afin d’aider les moteurs à comprendre votre position géographique et d’être plus cohérent avec les recherches locales des utilisateurs. En effet, lors du processus de recherche, afin de préciser leurs questions, certains consommateurs vont ajouter des indicateurs tels que «à Montréal», «Gatineau», «en Outaouais», etc. En ajoutant vous même ses marqueurs, vous augmentez non seulement vos chances de sortir sur de telles requêtes, mais aussi que les utilisateurs cliquent sur votre lien.

Par exemple, lors d’une recherche telle que «réparation d’ordinateur Montréal», quoi de mieux pour attirer mon attention que de me présenter exactement le titre de ma recherche? Voyez comme Infotech répond à ma demande, non seulement, dans son titre, mais d’autant plus, dans sa description:

Marqueurs Locaux (Référencement Local)

Il est relativement facile d’ajuster les titres et descriptions de votre site. Que ce soit en modifiant les balises meta du HTML de votre site, ou encore, avec des extensions comme Yoast SEO pour ceux qui sont sous WordPress.

D’un autre côté, pour ce qui est de vos pieds de pages, assurez-vous d’ajouter votre adresse et numéro de téléphone sur chaque page de votre site à l’aide des balises sémantiques de schema.org. De cette manière, il sera beaucoup plus facile pour les robots d’indexation de comprendre que votre entreprise est locale et d’optimiser sa visibilité dans la bonne région géographique.

Comme vous avez pu le constater au travers de cet article, Le SEO Local n’a rien de bien sorcier. Il faut simplement savoir mettre en place ses quelques bonnes pratiques pour assurer votre place dans les résultats d’un utilisateur qui effectue une recherche locale.

Sur ce, bonnes ventes!

Gabriel Tassé

Auteur Gabriel Tassé

Titulaire d’une M. Sc. Marketing à HEC Montréal, Gabriel Tassé est un gars de défis. Fondateur associé chez Click & Mortar, il a l’audacieuse ambition d’élever le marketing numérique du Québec à un autre niveau. De la gestion des médias sociaux aux publicités ultra-ciblées, Gabriel c’est votre homme.

Plus d'articles par Gabriel Tassé

Ajouter un commentaire