Skip to main content

D’abord engagée pour travailler sur des dossiers clients, Rehka s’est démarquée en tant qu’étoile du trimestre et est rapidement devenue l’un des meilleurs atouts internes de Click! Voici son histoire :

 

Thom : Comment as-tu découvert le marketing comme vocation?

Rehka : En fait, j’ai changé souvent de plan dans mon parcours scolaire. Au début, la santé m’intéressait : le côté santé et le côté humain aussi. Dans le marketing, je trouvais ça le fun de faire des analyses pour savoir comment une entreprise fonctionne, faire la stratégie par rapport à tout ça.

Moi c’était surtout l’événementiel que j’aimais. Ça m’a toujours intéressée. Je suis quelqu’un qui est sociable et qui aime tout ce qui est humain, donc je pense que ça me rejoignait beaucoup à ce niveau-là parce que justement, dans le marketing événementiel, on est souvent avec des gens, et c’est pour les gens qu’on travaille.

Puis je dirais que le marketing est venu à l’université. En fait, j’avais commencé en comptabilité, mais finalement c’était plus-ou-moins fait pour moi. Donc j’avais fait un switch pour le profil RH parce qu’en fait, je ne savais juste pas quel profil choisir. J’avais choisi celui-là, mais finalement, les cours de marketing étaient ce que je préférais le plus. J’ai donc refait un switch pour le volet marketing et j’ai vraiment aimé ça : tous les cours que j’ai eus rejoignaient mes intérêts au niveau événementiel, au niveau humain et au niveau stratégie.

Mon parcours a été un petit peu atypique, un petit peu en montagne russe au début [rires]!

Après, à travers mes expériences en marketing, j’ai découvert un peu plus le numérique. Je savais que c’était la voie de l’avenir aussi, donc c’est pour ça que j’avais décidé de faire un DESS en e-commerce. Et maintenant, me voici en numérique!

T : Je pense qu’on est tous contents que tu sois rendue en numérique!

R : Merci, merci! [rires] Moi aussi je suis bien contente de faire partie de la gang chez Click!

T : Justement : quelle est l’histoire de tes débuts chez Click?

R : J’allais à l’école avec Alex [note de la rédaction : Alex B.-L, associé & directeur de la performance chez Click] à l’université, donc on s’est connus à notre bac. Et un jour, Alex m’a dit «je suis rendu chez Click, j’aime vraiment ça! Si jamais on cherche quelqu’un, je t’en parlerai.»

Au départ, je ne cherchais pas nécessairement parce que je venais de commencer mon stage là où j’étais avant. Finalement quand le numérique m’a intéressé un peu plus, il m’a dit «on chercherait peut-être un stagiaire ou une stagiaire pour l’été : si ça t’intéresse, postule, moi je vais parler de toi».

En fait, pour moi, il y avait une question de timing souvent. La première fois que j’ai postulé, c’était pour l’été 2018, mais ça n’avait comme pas fonctionné. Click commençait à grandir de plus en plus, donc ils n’avaient pas eu le temps pour un stage d’été. Bref, une question de timing. 😉

Par la suite, ils m’avaient rappelée à l’automne pour un poste à temps plein. Sauf que cette fois, moi je commençais mon DESS. Je n’avais pas le temps pour un poste à temps plein parce que j’avais de l’école 4 jours par semaine! [rires]

J’ai fait mon 8 mois de DESS, puis par la suite j’ai contacté Gab [ndlr : Gabriel Tassé, cofondateur de Click] en lui disant «je viens de finir l’école, si jamais vous cherchez pour l’automne, faites-moi signe». J’avais déjà fait une entrevue avant de commencer mon DESS, puis ça avait super bien été. Ça avait cliqué, ça avait été cool. J’avais trouvé l’équipe super nice à ce moment-là.

Finalement, en janvier 2020, Gab m’a recontactée. Il m’a dit «là on aurait vraiment un stage à t’offrir!». Je n’ai pas eu besoin de repasser l’entrevue vu que je l’avais déjà faite. J’ai donc commencé officiellement le 1er mars 2020 à temps plein. Ça aura pris environ 2 ans avant de rentrer, mais ça a fonctionné! [rires]

T : Wow!

R : Soit ça adonnait pour moi et pas pour eux, ou vice versa… Mais je n’ai jamais lâché non plus!

T : Bien content que tu sois rendue parmi nous! La prochaine question c’est : qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton travail?

R : En fait, je viens de changer de poste cette année. Quand j’ai commencé, j’étais en stage. Après ça, j’ai été engagée comme analyste en marketing numérique. Puis finalement, cette année, en février, j’ai changé de poste pour être Responsable Talents et Culture d’entreprise!

Je m’occupe donc de tout ce qui est RH, recrutement, finances et évidemment, tout ce qui est culture d’entreprise [rires]. Je te dirais : ce que j’aime le plus de mon travail, c’est le côté humain, mais je suis aussi quelqu’un de très organisée et structurée, et tout le volet structure, je l’ai dans mon emploi actuel.

Aussi, le fait d’aider les autres, de travailler avec eux. Je suis quelqu’un d’empathique. J’ai l’impression que je pense beaucoup aux autres avant de penser à moi. Donc c’est vraiment le volet humain, le volet gestion, le volet organisation, et le fait aussi de pouvoir contribuer à l’interne dans l’entreprise, j’aime vraiment ça.

Je trouve ça le fun de pouvoir contribuer à l’interne à la croissance de Click. On a tellement de beaux projets tout le monde ensemble. On est en train d’en développer plusieurs et il y a tellement de choses à voir encore.

Quand je suis arrivée, on était 13. Mais là on a doublé. Maintenant, on est rendus à 25 je pense. Juste le fait de voir cette belle croissance-là, le bout de chemin qu’on a fait en un an, c’est quand même cool!

T : Oui! Maintenant, on passe à une question assez importante : Comment vis-tu le fait d’être une femme dans ton domaine?

R : Dans mon contexte, vu qu’on est encore à distance, je ne le ressens pas encore. Mais je trouve que c’est quand même un privilège, peu importe où tu es, de pouvoir avoir un emploi que tu aimes et où tu es satisfaite de tes conditions de travail et de salaire. Je trouve que c’est quand même un privilège d’avoir cette chance-là. Personnellement, je le vis super bien. Mais je n’ai pas encore assez d’expérience sur le sujet pour une longue réponse [rires].

T : Juste avec ce que t’as dit jusqu’à maintenant, c’est une belle réponse.

R : Je pense qu’en étant bien entourée aussi chez Click, ça facilite le tout. Moi pour le moment, je le vis super bien. Et ce que j’aime c’est d’avoir eu la chance de faire ce métier-là en RH alors que mes études n’étaient pas toutes là-dedans, donc d’avoir eu cette chance de la part de Gab et Oli [ndlr : les cofondateurs de Click]. Je l’apprécie et c’est le fun.

T : Si tu pouvais te souhaiter quelque chose pour les 5 à 10 prochaines années, ce serait quoi?

R : Je pense que je me souhaite de continuer à grandir et à m’épanouir dans ce que je vis, que ce soit autant personnel que professionnel. Et aussi, que j’aille toujours en fonction de mes convictions.

Je trouve que c’est super important : il nous est sûrement tous déjà arrivé de vivre une mauvaise expérience que l’on ne veut pas reproduire à cause qu’on ne s’est pas assez écouté.

Je pense que c’est super important de s’écouter, puis d’y aller avec nos valeurs, nos convictions, nos ambitions, autant sur un objectif personnel que professionnel.

T : Wow, tu me dis toute une philosophie de vie, j’aime ça! Merci beaucoup Rekha.

R : De rien, merci à toi!

Tu veux une carrière qui se démarque positivement comme celle de Rehka? Postule chez nous, c’est la première étape!

Thomas Mihelich-Morissette

Author Thomas Mihelich-Morissette

More posts by Thomas Mihelich-Morissette