Ana et son parcours chez Click & Mortar

 

C’est avec immense plaisir et fierté que nous annonçons notre partenariat avec notre chère Anastasia qui devient officiellement Associée chez Click et Mortar! 

Être Associée chez Click, ça veut dire quoi? Être actionnaire, oui certainement, mais c’est tellement plus que ça. C’est naturellement voir plus loin que soi-même, c’est voir à la croissance et bâtir l’entreprise à grande échelle sur le long-terme. C’est de prioriser le travail et s’impliquer dans la prise de décisions stratégiques difficiles afin d’avoir un impact positif sur la vie de chaque personne qui passe chez Click. 

Nous avons eu la chance de discuter avec Anastasia de ses débuts, de son parcours chez Click ainsi que de sa vision pour le futur de l’agence.

Débutons au début

 

Contrairement à beaucoup de gens, Ana a très rapidement su ce qu’elle voulait faire dans la vie. En effet, les astres ont commencé à s’aligner lorsqu’elle a réalisé que toutes les supers publicités qu’elle voyait étaient en fait le fruit du métier de marketer.

On peut dire que le monde de la pub l’a bien converti.

Cependant, le marketing a vite partagé le podium avec un autre intérêt grandissant : la gestion.
Une des traditions de son enfance était de souper en famille tous les soirs sans distraction : que des conversations. Tout le monde autour de la table partageait son quotidien et c’est à travers ces échanges qu’elle a rapidement été confrontée aux enjeux que vivait sa mère dans son milieu professionnel. L’entendre parler des dynamiques entre collègues, des préoccupations et des bons coups l’intriguait et l’amusait :

«J’entendais parler de problèmes de gestion et je commençais déjà à essayer de trouver des solutions malgré mon âge. C’était comme un jeu pour moi.», nous a-t-elle confié. 

Naturellement, elle a orienté ses études de manière à pouvoir un jour entreprendre un rôle qui combinerait ses deux passions : la gestion et le marketing. 

Après avoir étudié la gestion de commerce au CEGEP, Ana a complété ses études universitaires à HEC Montréal en administration avec une spécialisation en marketing avant de commencer sa carrière en marketing événementiel. Elle a eu la chance de travailler avec quelques entreprises pour ensuite faire le saut dans le monde des agences, et puis dans l’univers de Click.

«Je n’ai aucun regret. C’était une des meilleures décisions de ma vie!», nous avoue-t-elle.

 

Quand ça Click

 

Avec un bon bagage mix entre corporation et agence, Ana est arrivée chez Click comme Spécialiste en marketing numérique. 

Le seul hic : le monde de la publicité web n’était pas un espace qu’elle connaissait et la courbe d’apprentissage était à prévoir. 

Sachant que Click valorisait l’attitude avant les aptitudes, elle était en confiance d’avoir déjà la base de ce qu’il lui fallait et de pouvoir chercher ce qu’il lui manquait. C’est donc le défi qu’elle s’est donné : 6 mois pour développer ses connaissances et s’investir à fond, pour devenir automne et maîtriser son sujet.   

«On a rapidement remarqué qu’Ana avait un leadership naturel. Elle est rapidement devenue une référence non seulement pour notre équipe mais aussi pour nos clients», nous explique Olivier J. Bergeron, Associé et co-fondateur de Click et Mortar. «Dans les trois premiers mois, on savait qu’elle allait être quelqu’un avec qui on voulait bâtir Click.» 

Une fois les concepts communs du marketing numérique dans sa poche – optimisation du référencement organique, publicités sur les moteurs de recherche, expérience utilisateur, stratégie SMM quelqu’un? – elle a été promue à Cheffe d’équipe, et ce, dans les délais qu’elle s’était donnés.

Dans ce nouveau rôle, elle a pu participer activement à créer un système d’équipe multi-talents qui est encore utilisé à ce jour! Cette position lui a permis de s’épanouir au travers les trois volets qui caractérisent son quotidien. En effet, la gestion de projet, la gestion client et la gestion d’équipe représentent pour elle le terrain de jeu idéal pour développer ces qualités de gestionnaire.

Il est donc facile de voir comment Ana est devenu un exemple concret pour le reste de l’agence de ce qu’il est possible de faire lorsqu’on prend sa carrière et son développement professionnel au sérieux et qu’on saisit (… ou crée) les opportunités.

 

Associée – un mariage de valeurs

 

Ana considère son partenariat non seulement comme étant le résultat et la reconnaissance d’un travail discipliné guidé par l’instinct, mais aussi comme étant un mariage de valeurs. 

Il lui permet naturellement d’exercer son grand côté entrepreneurial, mais c’est beaucoup plus que ça. Quand on peut parler d’amusement au travail, de bienveillance et de camaraderie, et y combiner innovation, apprentissage et le principe de travailler avec impact, c’est là qu’on parle d’un mariage de valeurs entre l’individu et l’entreprise.

Plus personnellement, Ana valorise énormément l’équilibre vie-travail (oui, oui, dans cet ordre-là) et la sécurité psychologique en milieu de travail.

«J’opère dans un environnement auquel je crois énormément et dans lequel je me sens vraiment confortable. En plus de correspondre à mes ambitions, il me permet de faire un pont entre ma vie professionnelle et personnelle», dit Ana. 

Concrètement, ses qualités de leadership et son intelligence émotionnelle ont fait naître des processus visant à favoriser le bien-être et la croissance personnelle des employés, ce qui a largement contribué au succès de Click dans son ensemble.

Ana représente donc un grand morceau de Click. Ceci se manifeste non seulement par sa présence et son énergie contagieuse mais aussi via les valeurs que l’agence met de l’avant et qu’elle intègre au quotidien.

 

Ce que le tout veut dire pour Click & Mortar

 

On dit souvent qu’on est la moyenne des gens avec qui on se tient. 

«Gab et moi sommes tellement complémentaires et travaillons tellement bien ensemble. Par contre, après 6 ans de partenariat, il reste qu’on sait toujours quelle va être l’opinion de l’autre lors de la prise de décision», nous avoue Olivier.

«Avoir une nouvelle voix à la table dans les moments et les décisions stratégiques difficiles peut nous permettre de voir des angles qu’on n’aurait peut-être pas vus auparavant pour Click.»

Olivier nous explique que chaque nouvelle associée vient forcément ajouter ses attributs personnels aux attributs de l’entreprise.

«Ana vient ajouter une touche d’empathie en plus de sa vision long-terme qui est particulièrement organisée», nous dit-il. «En tant qu’associée, Ana va avoir un impact sur notre rigueur et nos processus et va nous faire réaliser notre vision de manière à ce que chaque personne qui passe chez Click soit exposée à la méthodologie de travail Click, ce qui deviendra pour eux un point marquant dans leur parcours professionnel».

 

Pour la suite

 

Reconnaissante de la reconnaissance, Ana se considère chanceuse de pouvoir travailler dans une entreprise qui reconnaît le bon travail. 

Ayant appris que le bonheur et la satisfaction professionnelle peuvent être ressentis chaque jour, Ana veut inspirer et motiver les gens à s’épanouir dans ce qui les rend heureux. 

«Si vous trouvez un milieu de travail qui correspond à vos valeurs, où vous vous sentez bien et que vous pouvez découvrir votre potentiel au travers des opportunités qui vous sont offertes : foncez à 100%. Et si ce n’est pas encore le cas, pensez à appliquer chez nous!» dit-elle en riant.

Alors, quel est le futur qu’Ana voit pour Click & Mortar?

«Je crois que Click va continuer d’être un pionnier et avant-gardiste. Je souhaite avoir un impact positif sur la société en contribuant à l’évolution du travail au 21e siècle», nous confie-t-elle.

Click peut être l’exemple parfait d’une entreprise qui livre de super résultats et réalise des projets significatifs en mettant de l’avant le bien-être de ses employés. 

Oui, des concepts tels que le ROI restent importants, mais, pour Click, être ambitieux et heureux dans la vie ne sont pas mutuellement exclusifs. En valorisant la vie personnelle de nos employés et en leur permettant de faire le plein d’énergie via l’exercice de leurs passions, on peut voir ça en termes de “productivité durable”. 

On tente donc de redéfinir le futur du travail en agissant dans le présent : par exemple, en accueillant Ana comme associée. Si on peut avoir un impact positif sur le bien-être de notre équipe, quel est l’effet papillon que tout cela peut avoir non seulement sur d’autres entreprises qui se laisseront inspirer, mais sur notre société et sur notre planète?

 

Intéressé.e à en savoir plus sur Ana ou à discuter avec elle?
Elle vous invite chaleureusement à connecter avec elle sur LinkedIn ou à lui écrire directement au ana@clicketmortar.com.

Francis Moss

Author Francis Moss

More posts by Francis Moss