Pour la toute première fois, les annonceurs peuvent cibler des utilisateurs appartenant à 2 audiences spécifiques ou plus en utilisant la directive ET.

Google Ads a considérablement élargi et amélioré le ciblage des audiences en 2019, en ajoutant d’abord des audiences sur le marché, puis des audiences par affinité, et à présent, un ciblage d’audiences combinées.

Dans cet article je vais vous présenter :

  • Qu’est-ce qu’une Audience Combinée
  • Comment est-ce qu’elle fonctionne
  • Comment créer des audiences combinées
  • Pourquoi vous devriez utiliser les Audiences Combinées

Qu’est-ce qu’une Audience Combinée?

Selon Google, les audiences combinées sont une option de ciblage efficace qui vous permet d’associer n’importe quel critère d’audience, tels que des données démographiques, des audiences sur le marché et des centres d’intérêt détaillés. Le but de cette option de ciblage est de créer des personnages représentant des segments de vos audiences cibles.

Comment est-ce qu’elle fonctionne ?

Vous pouvez désormais créer une audience combinée en utilisant différents types d’audiences à l’aide d’une relation OU, ET ou NON.

Vous avez donc la possibilité de cibler à l’aide des options suivantes :

  • N’importe lequel de ces types d’audience (relation OU)
  • Chacun de ces types d’audience (relation ET)
  • Aucun de ces types d’audience (relation NON)

Il faut retenir que si vous croisez 2 critères d’audience ou plus avec la directive ET, l’audience touchée risque de devenir trop restreinte.

Une mise en garde contre la surexclusion: Google Ads ne diffuse aucune annonce auprès d’une audience combinée de moins de 1000 membres.

Les utilisateurs qui répondent aux critères d’audience combinée et qui recherchent les mots-clés de la campagne spécifiée seront les seuls à voir les annonces. Par exemple, imaginons que vous êtes en train de planifier une campagne pour le nouveau modèle 4×4 dont l’audience cible est les adeptes de sports et d’activités d’extérieur. Avec les audiences combinées, vous pouvez croiser les adeptes des « sports et activités d’extérieur » (une audience d’affinité) et les utilisateurs cherchant à « acheter une voiture » (une audience sur le marché).

Sans cette audience combinée, votre annonce pourrait être vue par : les adeptes des sports et activités d’extérieur qui ne sont pas forcément intéressés par l’achat d’un véhicule OU les personnes qui cherchent à acheter une voiture mais qui n’aiment pas les loisirs en plein air.

Comment créer des audiences combinées?

Les instructions ci-dessous décrivent comment créer des audiences combinées, ajouter des segments d’audiences et exclure des audiences.

Dans le cadre d’une campagne ou d’un groupe d’annonces :

  1. Sélectionnez une campagne existante ou créez-en une.
  2. Cliquez sur «Audiences» et ouvrez le menu «Audiences combinées».
  3. Cliquez sur «+ Audience combinée»
  4. Sur la page qui s’affiche, attribuez un nom descriptif à votre nouvelle audience combinée.
  5. Sous «Inclure les utilisateurs correspondant aux critères suivants», ajoutez les audiences que vous souhaitez cibler avec vos annonces.
  6. Pour croiser un autre segment d’audience avec votre cible, cliquez sur «Limiter votre audience».
  7. Dans la section qui s’affiche, ajoutez les audiences d’un autre segment que vous souhaitez inclure.
  8. Si vous souhaitez exclure quelques audiences de votre audience combinée, cliquez sur «Exclure une audience», puis saisissez celles que vous souhaitez exclure de votre ciblage.
  9. Cliquez sur Enregistrer.

Une fois créée, votre audience combinée peut être utilisée à nouveau pour vos autres campagnes ou groupes d’annonces.

Pourquoi vous devriez utiliser les Audiences Combinées?

Ce nouveau type d’audience vous permet de créer des personnages en fonction des caractéristiques, des besoins et des objectifs de vos utilisateurs. Vous pouvez donc cibler les bons clients, c’est-à-dire ceux qui pourraient être intéressés par vos produits au bon moment.

Exploitons ensemble les opportunités de cette nouvelle Audience!

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger à propos de cette nouvelle sorte d’audience et pour que nous vous accompagnions dans votre stratégie Google Ads.

Julius Trujillo

Auteur Julius Trujillo

Plus d'articles par Julius Trujillo

Ajouter un commentaire