Saviez-vous qu’un peu moins de 50% des entreprises québécoises possèdent un site web et que moins de 20% d’entre elles font du commerce électronique? (Cefrio, 2015)
Pourtant, les Québécois sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne et ce, malheureusement, au profit d’entreprises étrangères qui elles n’ont pas hésité à se faire une place sur le web.
Heureusement, il est de plus en plus accessible pour les PME du Québec d’établir leur présence en ligne. Avec les plateformes comme WordPress, Magento et tous les autres Shopify de ce monde, il est maintenant possible de mettre en ligne un site web transactionnel en quelques semaines et avec un budget très raisonnable.
Toutefois, plus de 60% des propriétaires de PME ayant 50 ans ou plus (Innovation Canada, 2013), il est compréhensible qu’ils soient parfois réticents à emboîter le pas et il est clair qu’il reste encore du chemin à faire pour ancrer solidement le Québec sur le web.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’aurais bien envie de rapatrier tous ces achats effectués à l’étranger, de donner de la visibilité aux produits québécois à l’extérieur du Canada et d’encourager les entreprises du Québec à adapter leurs infrastructures pour la vente en ligne.
C’est exactement avec cette ambition que j’ai fondé Click & Mortar avec mes associés, Benoit & Olivier, 2 autres crinqués du marketing et des communications numériques. Ensemble, nous désirons accompagner les entreprises dans cet univers complexe qu’est le web. Que se soit pour mettre en place un système de vente en ligne, créer des publicités 3.0 et adaptées, tester de nouveaux canaux d’acquisitions et plus encore, nous sommes impatients à l’idée de vous faire goûter à la puissance du web!
Si vous aussi vous avez envie de faire bouger les choses, je vous invite à partager cette nouvelle et à faire un tour sur notre blogue. Nous allons graduellement y publier des articles sur le sujet et toutes sortes de trucs et astuces pour faire de vous des allumés du web.
Merci à tous pour votre support,
Gabriel
Sources: