was successfully added to your cart.

L’importance d’un site web pour votre activité

Faire parler de votre activité est aujourd’hui possible facilement grâce à internet. Que vous soyez commerçant, artisan ou chef d’entreprise, il est important de nos jours de vous créer une identité en ligne pour vous faire connaître par vos prospects ou par des entreprises qui souhaitent faire appel à vos services. Le site web est votre premier moyen de communication, il vous permet de partager un large éventail de contenu (articles, actualités, images, vidéos) auprès des internautes. Cela vous permet de communiquer plus facilement les informations sur vos services, car il est accessible en tout temps et une fois mis en place, il nécessite peu d’investissement supplémentaire.

Pour créer votre site web, vous pouvez faire appel à une agence qui le fera sur-mesure en fonction de vos besoins. La majorité d’entre elles utilise des outils déjà accessibles à tous qui vous permet ensuite de pouvoir mettre à jour et modifier votre site web en parfaite autonomie une fois que celui-ci est fonctionnel.

Un CMS, c’est quoi?

Pour ces sites, on utilise en général ce que l’on appelle un CMS, qui signifie en anglais “système de gestion de contenu”. Ces outils sont très pratiques, car ils permettent de simplifier drastiquement la mise en place et la conception de votre site web sans connaissances techniques particulières. Aucune ligne de code n’est nécessaire pour créer un site avec un CMS, de plus les services d’hébergement web simplifient l’installation de ces outils pour qu’en quelques clics, vous ayez un environnement sur lequel travailler.

Les avantages de WordPress

 

Aujourd’hui, plus de la moitié des sites web fonctionnant avec un CMS utilisent WordPress. Ce CMS a été créé en 2003 et a évolué pour être le premier CMS utilisé à ce jour. C’est un outil libre, c’est-à-dire que tout le monde peut y ajouter des fonctionnalités. Il en existe des centaines créés par des professionnels du web pour répondre aux besoins des différents secteurs d’activités. Son coût d’installation et de maintenance est environ 3 fois plus faible qu’un site développé sur-mesure. De plus, ce système est régulièrement mis à jour par la communauté qui l’utilise, ce qui en fait un environnement fiable et sécuritaire.

WordPress est très accessible et son fonctionnement se rapproche des logiciels de traitement de texte. Il est donc très facile d’écrire vos articles, modifier la mise en page, ajouter des illustrations, etc. WordPress dispose aussi d’outils d’optimisation pour le référencement naturel qui vous aide à vous placer de manière optimale sur les moteurs de recherche.

Quelles sont les normes de construction d’un site web?

Créer une bonne structure pour votre site web permettra d’une part aux robots d’indexation qui parcourent les sites web d’analyser votre site pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Mais cela permettra surtout aux internautes de visiter de la manière la plus efficace votre site pour obtenir l’information qu’ils recherchent. Il est donc important de respecter quelques règles pour garantir une bonne expérience.

Lorsqu’un visiteur entre sur votre site, vous devez avoir une page d’accueil attrayante et efficace. Vous devez y disposer les informations importantes (informations sur l’activité, services proposés, coordonnées). C’est cette première page qui déterminera si votre visiteur continuera à parcourir votre site où s’il passera au prochain. Sur cette page, une barre de navigation vous permettra d’intégrer un menu menant vers les autres pages spécialisées de votre site. Voici un exemple d’architecture que vous pouvez adopter :

Quelles sont les attentes d’un site web en 2018?

Un formulaire de contact est important, car il permet aux visiteurs d’entrer directement en contact avec vous en quelques clics via un courriel. Vous pouvez facilement les créer grâce à l’extension Contact Form 7.

Vous pouvez également installer un “live chat” sur votre site web si vous êtes régulièrement actif sur les réseaux sociaux. Cela permettra d’avoir un échange avec vos visiteurs en quelques minutes ce qui est bien plus efficace qu’un échange de courriel. Vous pouvez installer un “live chat” Messenger. Vous pouvez également utiliser Chatra, c’est une plateforme qui vous permet de centraliser les messages de votre site web et de créer des réponses automatiques pour améliorer votre taux de réponse.

Vos coordonnées doivent également figurer en clair sur votre site, en en-tête et en pied de page, comportant le numéro de téléphone, l’adresse courriel et votre adresse physique. Si vos visiteurs sont sur leurs cellulaires, ils pourront vous appeler en un clic.

Créer des appels à l’action pour vos visiteurs pour comprendre leurs attentes et convertir votre audience. Vous pouvez par exemple mettre en place un formulaire d’inscription à votre infolettre où réserver une prestation depuis votre site web.

Que vous soyez commerçant en ligne ou blogueur, il est indispensable aujourd’hui d’avoir son certificat SSL. Il s’agit d’une technologie qui vous permet de sécuriser les échanges d’informations entre votre site web et le navigateur de votre visiteur. C’est grâce à lui que vous obtenez le fameux HTTPS sécurisé qui augmentera la crédibilité de votre site web. Les hébergeurs vous permettent maintenant d’activer facilement cette option lorsque vous commandez votre espace web.

La vitesse de chargement est aussi un facteur très important pour avoir une bonne visibilité. D’après le site Skilled, 64 % des visiteurs quittent un site si celui-ci met plus de 3 secondes à s’afficher. Il faut donc éviter de trop surcharger vos pages avec de grandes images, ou bien utiliser des outils de compression comme Smush pour réduire leurs tailles.

Votre site web doit aussi être adapté à l’affichage sur mobile. D’après eMarketer.com, 66% de la population naviguera sur le web avec son cellulaire. Avec WordPress, pas d’inquiétude, tous les thèmes sont optimisés pour les mobiles et vous n’avez donc aucun changement à effectuer sur votre site!

WordPress est un outil très complet qui permet à n’importe qui de se créer un site web, qu’il s’agisse d’un blog, un site e-commerce, un portfolio ou un site vitrine. Si vous êtes intéressé par la création de votre propre site web et de votre présence en ligne, nous vous invitons à vous abonner à notre infolettre. Très prochainement, nous parlerons du coût d’un site Web sous WordPress et comment créer son site WordPress en partant de zéro.

Maxime Ronceray

Auteur Maxime Ronceray

Plus d'articles par Maxime Ronceray

Ajouter un commentaire