Flashback
On se souvient tous où l’on était alors que les annonces du gouvernement sont sorties en mars 2020 nous indiquant que le travail de la maison devenait obligatoire.
À l’époque, Click était même à la recherche de nouveaux bureaux. Mais non, nous avons dû rapidement ramasser nos écrans d’ordinateurs, nos claviers, souris, chaises de bureaux : bref, tout pour que nous puissions travailler un minimum bien de la maison.
“Si on est chanceux, on aplatit la courbe et on se revoit dans un mois”, on s’était dit. LOL.
Période historique mondiale, période historique chez Click
La pandémie (surprise, surprise) a été un élément déclencheur qui a alimenté un désir préexistant de travailler à distance. T’sé en hiver ça nous tente moins de se réveiller tôt pour ne pas être pris dans le trafic ou pour se trouver un stationnement à côté du bureau. Pourquoi ne pas télétravailler?
Pour nos collègues, l’enjeu était d’être là en présentiel afin de contribuer à l’avancement des projets ensemble. Nos clients, eux, voulaient qu’on se déplace au bureau pour des rencontres en face à face.
Bref, la pandémie a forcé Click à apprendre à optimiser ses processus et travailler avec le plus d’impact, non seulement à partir de la maison, mais de partout.
Réalité Post-Covid
Avec le recul, on remarque que c’est seulement 10% des gens qui veulent être au bureau à temps plein. On a aussi réalisé que chaque personne est différente et a sa propre manière de travailler afin d’être 100% productive.
Le mot d’ordre chez Click est donc devenu “flexibilité”.
Le travail hybride
Depuis la grande réouverture, ce qui était inimaginable au début de 2020 est devenu réalité : la possibilité du travail hybride.
Travailler à la maison, c’est bien beau, mais ce n’est pas nécessairement pour tout le monde non plus. Pour ceux et celles qui avaient besoin de cette dynamique d’équipe, les pauses café, les dîners ensemble afin de rendre leur meilleur travail ; clairement il manquait quelque chose.
Click a donc mis en place le projet pilote pour trouver ses nouveaux bureaux. Les employés de l’agence ont été sondés afin de mieux comprendre ce qu’ils et elles recherchaient d’un milieu de travail.
Suite à ce projet test, nous nous sommes questionnés sur comment améliorer notre formule. Plus précisément, comment pouvait-on prendre en compte les besoins et les intérêts des membres de notre équipe pour que l’expérience employée soit encore meilleure?
Ceci reste un work in progress!
Pour la suite
En aucun cas voulons-nous forcer les gens à revenir au bureau à 100%, surtout après avoir prouvé depuis mi-2020 qu’il est possible de travailler avec impact à distance : télétravail, travail hybride, travail au bureau, chacun a ses préférences.
En tant qu’agence n’ayant pas peur d’évoluer et de se réinventer, on est retourné à la planche à dessin afin que notre génération, les entrepreneurs à l’ère numérique, puisse vivre et travailler en dehors des limitations qui se sont imposées suite à plus de 100 ans d’industrialisation.
Est-ce qu’on sait exactement à quoi va ressembler le futur ressembler? Non, mais on va se faire un gros fun à trouver notre recette gagnante.